Houmous rose aux herbes

Salut les Mouettes, salut les Pissenlits,

En regardant par la fenêtre, je vois tourbillonner la neige doucement sous un vague soleil, je me dis que ça pourrait être le moment de me vider la tête. Comme une balade, ça me fait toujours plaisir…  me voilà partie pour une sortie en raquettes, près de chez moi.

A mon retour, il ne fait pas très froid, j’en profite pour cueillir quelques feuilles de plantain et de petite pimprenelle dans mon jardin.

Les feuilles de plantain s’utilisent pour calmer les piqûres d’insectes ou celles des orties, mais ça, ça se sera pour cet été. Pour le moment, je cueille quelques feuilles que je pense mélanger avec de la betterave rouge pour préparer un houmous. Le plantain donnera un petit goût de champignon. Quant à la petite pimprenelle, elle dégagera un drôle de goût de concombre. Une tombée d’huile de noix viendra renforcer la fine odeur de noix de la petite pimprenelle.

feuilles de plantain et pimprenelle

feuilles de plantain et petite pimprenelle

Je vous donne la recette, c’est très facile à faire.

Ingrédients

1 cuillère à café de feuilles de plantain
1 cuillère à café de feuilles de petite pimprenelle
2 cuillères à soupe de tahin
1 yogourt nature ou 1 séré
150 g de pois de chiche cuits, n’oubliez pas de les faire gonfler dans de l’eau la veille 🙂
400 g de bettrave
1 cuillère à soupe de jus de citron
sel et poivre
un peu d’huile de noix
un peu de sucre

Préparation

Laver minutieusement les feuilles du jardin. Les couper finement. Couper la betterave en bâtonnets et les caraméliser avec un peu de sucre. Si vous souhaitez prendre de la betterave déjà cuite, pas de soucis 🙂 Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Mixer. Mettre au frais une heure.

Servir avec des bâtonnets de légumes : carotte, fenouil, … crus pour l’apéritif. Ou avec des légumes cuits et un plat de couscous. En dégustant l’houmous, chez moi, on a beaucoup aimé le goût des herbes qui étaient bien prononcées. Vous pourrez aussi le goûter une fois … à la Table de Cathy.

houmous rose aux herbes

Houmous rose aux herbes

En attendant à vous d’essayer maintenant ou dans quelques semaines quand il y aura un peu plus de feuilles à récolter 🙂 et peut-être encore plus de saveurs …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.