Chutney d’automne

Salut les Mouettes, salut les Pissenlits,

Les lumières d’automne me réjouissent et les balades en forêt m’inspirent pour préparer quelques recettes pour ma table de Cathy. Je vous y accueille un vendredi à midi par mois, découvrez l’agenda.

Ainsi, il y a deux ou trois jours à la fin d’une promenade, j’ai recherché de petits fruits au bord de la lisière ensoleillée et j’ai vite repéré les fruits rouges d’un églantier (rosier sauvage, Rosa canina). En évitant toute sorte d’épines 🙂 j’ai ramassé quelques grosses poignées de ces cynorrhodons, gratte-culs ou grattaculs 🙂 trois noms pour ces fruits qui cachent des graines plein de poils piquants. Mis à part ce côté pas très agréable en bouche, ces fruits sont vraiment riches en vitamine C, et ça, c’est bien à la veille de l’hiver 🙂

dav

cynorrhodons

Si vous avez aussi envie de vous y mettre, c’est le moment, les gratte-culs se cueillent bien rouges et jusqu’aux premières gelées avant qu’ils ne tombent. Mais n’oubliez pas que la faune sauvage en est amatrice pour satisfaire ses propres besoins alimentaires.

Ce matin, je me suis donc mise en cuisine pour préparer un pot de chutney de cynorrhodons. J’ai commencé par laver ma récolte et je l’ai mise à cuire une demie heure en la recouvrant d’eau. Ensuite, j’ai réduit le tout en purée avec un mixeur. Après l’avoir récupérée, je l’ai passée à la passoire fine… Pour assaisonner, c’est tout simple : un petit oignon, deux cuillères à soupe de sucre, de la cannelle en poudre, un peu de piment et une pointe de couteau de Garam de Masala. J’ai encore cuit le tout une heure en remuant très souvent. Et non, c’est pas le moment de la pause car tout ça peut coller au fond de la casserole 🙂

Avec quelques dips de légumes, je pense que ce goût piquant ravira l’équipe de dégustateurs 🙂 Je testerai aussi dans un risotto…

Et si vous avez des coings ou des figues, c’est l’occasion de vous inspirer de la recette de chutney de coings que je vous avais présentée au « début « de Mouettes & Pissenlits

coings

coings

Cueillir quelques fruits et les cuisiner avant l’hiver, c’est un moment qui me fait vraiment plaisir. Et vous, c’est aussi un but de balade ces prochains jours ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.