Salut les Mouettes, salut les Pissenlits,
Il y a quelques jours, le soleil passait à travers la vitre du salon… Il commençait à faire chaud et ça m’a donné envie d’aller me balader en forêt. Alors je suis partie avec mon thermos de thé en vue d’un moment de rêverie.
En entrant dans la forêt, même en ce début d’après-midi, les oiseaux chantaient. Là, c’est encore le temps des grandes conversations dans ce « café-forêt ». Mais bientôt, ils devront bâtir les nids et nourrir les petits,… fini les chansonnettes.
Pour le moment, j’écoute le chant répétitif de deux ou trois notes et plein de variantes des mésanges charbonnières. La mésange bleue, elle, sifflote des notes très aiguës, tout à son aise. Je regarde le va-et-vient incessant des pics et je les entends tambouriner au loin. La sittelle avec ses jolies couleurs bleue et orange, fait son spectacle tout en descendant le long du tronc.

Sittelle torchepot
Dans mon dos, j’entends aussi des sautillements de gauche à droite, serait-ce un petit mulot qui zigzague sous les feuilles pour trouver un peu de nourriture? Mais non, c’est un merle qui fouille le sol à la recherche de deux ou trois vers.
Ensuite, à la lisière de la forêt, je bois mon thé au soleil pour apprécier encore ce moment de détente. Et pour couronner ce moment musical, la grive musicienne s’en donne à cœur joie, quelle sonorité! Mais bien entendu, même que je ne faisais pas de bruit, quand j’ai pris mon appareil photo pour vous la montrer, elle est partie…
Si vous avez l’oreille musicale, n’hésitez pas, c’est la meilleure saison pour écouter les oiseaux chanter!