La Nette rousse

Salut les Mouettes, salut les Pissenlits!

Ce dimanche avait lieu le recensement des oiseaux d’eau. C’est un comptage international qui a lieu depuis déjà 50 ans, deux fois par an, en novembre et en janvier. Ça permet de suivre l’évolution des populations qui sont souvent un bon indicateur de l’état de l’habitat qu’elles fréquentent, ou pas. Et bien sûr en Suisse, avec tous nos lacs et nos rivières, ce recensement nous concerne directement.  Et c’est pas une mince affaire, on a quand même jusqu’à 500’000 oiseaux sur nos lacs à cette saison!

Imaginez… 1, 2, 3,…. 499’998, 499’999, 500’000!

Et comme il n’y a pas que des mauvaises nouvelles en ce bas monde, on a constaté que depuis les années 90, avec l’amélioration de la qualité de l’eau de nos lacs, les nettes rousses sont de plus en plus présentes chez nous. On en compte maintenant environ 30’000 pendant l’hiver, ça fait plus de la moitié des nettes rousses du sud-ouest de l’Europe!

Par contre, vous avez bien lu « pendant l’hiver », parce que ces oiseaux viennent hiverner chez nous, principalement en provenance d’Espagne.

Du coup, si vous allez vous promener au bord du lac, ouvrez l’œil, vous en verrez sûrement, et ils sont faciles à repérer. Enfin, surtout les mâles.  Ils ont la tête rousse, bien flashy dans le soleil 🙂 Et un bec rouge, contrairement aux fuligules milouins qui ont une tête un peu de la même couleur mais qui ont un bec noir et blanc.

Nette rousse mâle

Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve qu’ils sont assez punks! Et au moindre rayon de soleil on ne voit qu’eux!

La femelle est plus discrète, dans un camaïeu de beige. Mais je la trouve très élégante quand elle déploie ses ailes.

Nette rousse femelle aux ailes déployées

Bon, personnellement, je ne participe pas au recensement, je suis allergique aux chiffres, mais j’ai tout le temps autant de plaisir à contempler ces canards!

 

 

 

Publié dans: Lac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s