Fuligule Milouin

Salut les Mouettes, Salut les Pissenlits,

Oui, oui, ce blog est un peu au ralenti. Mais ça n’est pas que je vous abandonne… C’est juste que les teintures de tissus avec MEDEVE prennent bien du temps… Je vous en reparlerai. Pour l’instant petit tour au bord du lac.

En attendant avec l’hiver qui s’installe, on voit apparaître sur le lac les premiers oiseaux migrateurs. Oui, parce qu’on pense toujours aux migrateurs qui partent vers le sud à la fin de l’été pour rejoindre la chaleur, mais il y a aussi ceux qui viennent de régions encore plus froides et qui trouvent au contraire qu’il fait bon dans nos contrées pour y passer l’hiver.

Aujourd’hui j’avais envie de vous présenter le fuligule milouin.

Pourquoi celui-ci? Parce que même si quelques milouins sont visibles sur nos lacs de plaine toute l’année, la plupart arrive pour la saison d’hiver et qu’entre décembre et mi-février, il est le deuxième canard le plus fréquent sur nos lacs!  Et il vient de loin: des pays nordiques et même d’assez loin en Russie!

Le milouin est donc un canard qui passe l’hiver chez nous. Au printemps, il repart dans sa région d’origine, où la femelle pond au sol – et pas sur l’eau comme on l’imagine souvent – entre 5 et 12 œufs entre le mois d’avril et de mai. Les œufs éclosent après environ 28 jours, après une incubation assurée uniquement par la femelle. Du coup, les mâles peuvent commencer la migration avant les femelles qui doivent attendre l’indépendance de leurs petits après environ 2 mois. Bon, les mâles réservent les bonnes places et font les préparatifs pour la nouvelle ponte 🙂

Le fuligule milouin est un canard plongeur, à savoir qu’il plonge pour trouver sa nourriture, contrairement à ceux dont on voit le croupion, quand ils basculent en avant.
Si la femelle est assez discrète, dans un camaïeu de beige, le mâle a en hiver un habit gris et noir avec une tête d’un brun-roux facilement reconnaissable et l’œil rouge, style élégant.

Alors chères Mouettes et chers Pissenlits, profitez de vos balades de l’hiver en vous protégeant le bout du nez… 🙂

Fuligule milouin mâle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.