L’année dernière, je vous avais parlé du coing, ce fruit que je trouve tout simplement extraordinaire de par sa taille et de par sa couleur or. A l’époque, j’avais fait une gelée coing romarin que vous trouverez ici.
Cette année, une fois la gelée faite, je me suis lancée dans la fabrication de la pâte de coing avec la marmelade qui est restée après avoir prélevé le jus pour la gelée.
J’avais envie de la préparer en employant un peu moins de sucre que la recette traditionnelle parce que c’est vraiment une bombe à sucre 🙂 j’ai alors tout bonnement utilisé un gélifiant à base de pectine. J’ai mis plus de gélifiant que ce qui était préconisé dans la recette (du paquet de gélifiant), pour dire vrai j’ai doublé pour être sûre de ne pas me retrouver avec de la marmelade et ça marche 🙂 J’ai coulé la pâte encore chaude sur un papier sulfurisé.
Ensuite, j’ai coupé une partie de la pâte refroidie en petits carrés et servi sur une assiette, tout frais, on en avait plein les doigts, miam! Et puis on a essayé avec une boule de glace vanille et c’était super bon.
Pour le reste de la pâte, je l’ai laissé sécher 2 jours dans un endroit bien ventilé et c’était l’heure de fabriquer des petits carrés à mettre en sachets 🙂
Très sincèrement, c’était pas mal, mais avec plein de sucre comme à l’origine du monde, ça reste meilleur … à mon goût et à celui des gourmands qui m’accompagnent, aussi…
Du coup c’est la recette de la pâte super sucrée que je vous donne: dans 1 kg de pulpe de fruits cuit mettre 1 kg de sucre brun. Cuire à feu doux une heure, en mélangeant très souvent . Et pour le reste c’est comme dans la recette ci-dessus, on laisse sécher et on fait des carrés. On peut même décider de rouler les carrés dans du sucre. A vous de choisir…