Des sorties « nature » pour et avec les aveugles ou les malvoyants

Salut les Mouettes, salut les Pissenlits!

Nous on pense que la nature est accessible à tous. D’ailleurs, on offre des balades spécifiques pour les aveugles et les malvoyants, parce qu’en utilisant nos autres sens on peut tout à fait découvrir la forêt.

Du coup, au cours de mes dernières visites, j’ai repéré deux sorties nature à faire pour, ou avec, des aveugles ou des malvoyants que j’avais envie de partager avec vous.

Bon, je vous ne la fais plus, vous avez remarqué que le Conservatoire et Jardin botanique de Genève avait une place bien à lui dans la liste de mes favoris 😛 Et je ne peux pas ne pas vous dire que vous y trouverez le jardin des senteurs et du toucher. Comme son nom l’indique, c’est un espace où les plantes ont des odeurs reconnaissables et des textures marquées.  On y trouve environ 150 plantes le long de petits murets en volutes. Un certain nombre de panneaux sont répartis sur le parcours avec une face écrite en braille et des diffuseurs de parfums pour mieux associer la plante et son odeur.

C’est un endroit sympa et didactique à apprécier avec des aveugles ou malvoyants mais aussi avec des enfants.

Une autre sortie, cette fois-ci à Lausanne, qui m’a totalement embarquée est le Parc de la Légende, entre l’Esplanade de Montbenon et le Pont de Chauderon. On y trouve la Légende d’Automne, un conte qui raconte pourquoi les arbres perdent leurs feuilles en automne. Il y a dix-huit stations qui présentent chacune un livre ouvert sur une page en braille et une en écriture normale, dite écriture latine.IMG_1322

Devant chaque livre, une scénette en bronze, l’image, mais en 3D. Ces scénettes sont autant à regarder qu’à toucher puisqu’elles offrent de nombreuses textures et sont magnifiques. Il y a tant de détails qu’on pourrait y passer des heures, suivant du doigt une racine, caressant une maison goutte d’eau ou s’étonnant de la rugosité de la poudre de musique.

IMG_1347

Léane concocte de la poudre de musique

C’est un parcours magique, entre la littérature et la nature. Le parc qui l’accueille, nous offre tant de fleurs et d’oiseaux qu’on oublierait presque que les voitures sont justes à quelques mètres. J’ai beaucoup aimé le concept. Je vous reparlerai d’ailleurs sûrement de la légende en elle-même plus tard dans l’année…

Et vous, connaissez-vous d’autres endroits liés à la nature pour les malvoyants ou les aveugles?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s