Le Jardin botanique de Genève en famille

Salut les Mouettes, salut les Pissenlits!

Je risque de vous parler plusieurs fois du jardin botanique de Genève ces prochains temps, parce que je l’aime d’amour! Pour ceux qui ne situeraient pas, c’est à l’entrée de Genève, c’est un très grand espace vert qui accueille plus de 12’000 espèces de plantes qui se présente comme un musée à ciel ouvert. Et ce qui est génial, d’après moi, c’est qu’il présente aussi des activités très variées et du coup, vous pouvez totalement y aller et ne pas vous ennuyer même si vous n’êtes pas un passionné de plantes de rocailles. Un jardin botanique qui fête ses 200 ans cette année mais n’a pas pris une ride!

Alors, si vous avez envie de profiter d’une journée en famille à l’extérieur, je vous le conseille!

D’abord, rendez-vous inévitable de l’endroit, il y a le parc aux animaux avec des canards, et surtout des faons… succès garanti!

IMG_1037

Ensuite, avec vos têtes blondes encore fraîches et motivées, vous pouvez vous promener dans le jardin ethnobotanique, un parcours fait pour intéresser autant les grands que les petits. C’est un jardin qui présente, comme son nom l’indique, un certain nombre de plantes utilisées par l’humain. C’est un parcours éducatif mais plutôt ludique, qui vient d’être ré-aménagé. Il présente les plantes par thèmes : les plantes médicinales, les comestibles, les plantes pour le tissage, les plantes utilisées pour leurs pigments colorés, etc. Chaque secteur à une étiquette d’une couleur différente, ce qui rend facile l’identification, et présente des pictogrammes plus spécifiques, expliquant par exemple ce qu’une plante médicinale soigne.IMG_1206

On y trouve aussi des vitrines avec le résultat visuel et concret de l’utilisation d’une plante (les pigments, les objets en vannerie, etc.). Une très bonne manière de faire réaliser aux enfants d’où viennent un certain nombre de choses. IMG_1136

Bon, quand vous aurez fini le parcours, si vous avez faim, vous pouvez sortir votre pique-nique et vous installer sur n’importe quelle pelouse ou alors sur les tables prévues à cet effet dans un cadre splendide.

Après, il y a plusieurs autres activités sympas pour les enfants, outre la place de jeux, les serres tropicales sont assez impressionnantes ; les petits chemins dans les plantes de rocailles paraissent des sentiers à explorer et le carrousel est tellement beau…

IMG_1170

IMG_1061

A coup sûr, y a bien un moment où vous tomberez sur un paon qui se promène en liberté dans le parc.

Après, à vous de voir si vos enfants sont passionnés par un thème ou un autre. Je ne choisirais peut-être pas le jardin des senteurs, un secteur un peu excentré du jardin, qui présente des plantes utilisées pour les parfums. Sauf si vous avez une ado passionnée qui veut devenir nez…

Et pour la petite info toujours utile, à part le carrousel, ou bien sûr si vous passez à la boutique ou vous choisissez le restaurant plutôt que le pique-nique à midi, tout est gratuit, ce qui, avouons-le, ne gâche rien.

Pour moi ce jardin là m’offre à chaque fois une journée d’évasion, comme si j’étais à mille lieux d’ici, bref, presque des vacances. Cette fois-ci, j’ai adoré mes allers-retours sur les sentiers du jardin qui dévoilait ses couleurs de l’été.

Je n’ai qu’un mot à dire, allez-y! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s