Un matin, comme d’autres, je suis partie tôt me balader pour profiter du calme. Le soleil se levait et sur mon dos, j’ai senti un léger vent ; ce bon air frais du matin m’a réveillé.
Le vent transportait aussi le parfum si typique du sureau. Et j’ai eu envie de faire une cueillette de ses jolies fleurs. L’arbre était grand, il développait ses ombelles blanches; ça tombait bien car la récolte est la meilleure quand la sève est déjà bien montée et que les fleurs s’ouvrent et développent tous leurs arômes. Hmm! C’est là qu’elles ont le plus de goût. Plus tard, sous le soleil chaud, les bonnes odeurs se volatilisent.
Le sureau ne fabrique pas beaucoup de nectar et n’attire donc pas trop les insectes. Bon en secouant un peu les fleurs, je permets aux petites bêtes de rester dans la nature 🙂
Bon ! il faut pas tout prendre, question d’en laisser aux autres ! et d’avoir de bonne de récolte de baies noires à la fin de l’été. Oiseaux et autres gourmands en seront ravis.
A mon retour à la maison, j’ai eu un peu d’aide pour fabriquer le sirop. Pour les 2litres de sirop : 2kg de sucre, une quinzaine d’ombelles de sureau, 3 citrons coupés en rondelles, 40g d’acide citrique dans 2l d’eau bouillante. C’est très rapide à concocter.
J’ai mis le tout dans une casserole au frigo et 3 jours plus tard, j’ai mis le sirop en bouteille.
Quelques jours plus tard, je prends un bon verre de sirop pour passer un moment tranquille à ne rien faire :)