Salade de pissenlits

Depuis quelques jours, le matin, il fait une belle lumière légèrement brumeuse et une température un peu fraîche. Mais ce matin, en sortant, l’air est agréable même si un léger vent chatouille mon visage. Je m’arrête sur le chemin et respire profondément pour me reposer, me vider la tête … bon, tout le monde a d’jà fait ça, non ? 🙂 J’observe distraitement les bourgeons de feuilles de vigne qui dorment encore.

En repartant, je regarde un peu mieux parterre et là, je me souviens que j’ai un petit sac dans la poche. Extra, je vais pouvoir cueillir de tendres feuilles pour une salade de pissenlits dont je rêve depuis des semaines. Je vous avais d’ailleurs déjà parlé, non ?

pisenlitPour couper les feuilles, je n’avais pas de petit couteau, ça aurait pu m’aider à couper à la base. Mais j’aime tellement la cueillette que rien ne m’arrête 🙂

Pour 4 personnes  : 600g de pissenlit, les meilleures feuilles sont les toutes premières, du printemps, plus délicates, qu’il faut veiller à récolter dans un endroit propre, pas forcément en contre-bas d’une route 😦 , 2 ou 3 œufs cuits durs, des lardons.

salade de pissenlitsEt pour la vinaigrette : un peu de bouillon de légumes refroidi, vinaigre de vin, huile de noisettes ou noix, un morceau de sucre frotté sur une écorce d’agrumes.

Avec quelques croûtons de pain, quelques feuilles de salade verte, ça annonce une bonne entrée tout en douceur. Moi, j’adore ajouter des radis piquants et un brin de ciboulette… et j’invite ma fille à un déjeuner sur l’herbe 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s