Un peu de nature sur le balcon

Hier, je suis allée aider ma fille à nettoyer son appartement. Comme elle déménage, je trouvais cool de lui donner un coup de pouce 🙂 … Comme de bien entendu, il y a eu des blablas pour s’évader de cette épouvantable tâche. Et devant un petit café bien mérité adouci avec un carré de chocolat, je lui ai promis un arbre pour son balcon.

J’ai pensé au noisetier… Les noisettes, les écureuils ou les muscardins en raffolent. Mais ce qui m’intéresse c’est qu’il fabrique des tonnes de branches. Il supporte très bien la taille et il formera dans la nature de nouvelles branches au cours de la belle saison, donc j’ai la conscience tranquille pour ma récolte 🙂

Je rassemble le matériel : sécateur, pot, cailloux, torchon, terre sans tourbe (à base de compost dans mon cas), objets de déco et bien sûr les branches de noisetier qui m’ont donné une bonne excuse pour une promenade matinale.

Ce matin donc, je suis partie en forêt – l’air est piquant mais ça me réveille … Les mésanges sifflotaient des airs tranquilles.noisetier

J’ai coupé quelques branches de noisetier et les ai plantées dans un pot rempli de terre que j’ai bien arrosé. Planter c’est-à-dire juste enfoncer dans la terre et presser un peu la terre pour que les racines se développent au cours du printemps.

 

Enfant, j’avais appris à faire un drainage dans les pots à fleurs, précieuse connaissance car les racines ne doivent pas tremper dans une terre toute détrempée. Il faut juste quelques cailloux au fond du pot et recouvrir d’un morceau de tissu avant de mettre la terre.

drainage_terre

 

Je fais aussi le même essai avec le saule qui lui, pourrait faire de jolis chatons le printemps prochain. Bon, … je suis pas tout à fait sûre de mon coup parce que cet arbre grandit le long des ruisseaux !!! Plutôt humide donc et sur un balcon ce sera un peu expérimental. Mais qui ne risque rien n’a rien !

Bon, on est en février, mes petits arbres devraient supporter les nuits froides, mais pendant les périodes de gel il faudra quand même que ma fille les protège, tout en les laissant à l’extérieur, faudra juste les couvrir. Et y a plus qu’à espérer qu’elle pense à les arroser car vous avez aussi surement déjà remarqué que la terre en pot a de la peine à être mouillée par la pluie !!! Bizarre !

Voilà, suis contente de pouvoir amener un peu de nature sur le balcon de ma fille, j’espère que ça lui plaira! 🙂

noisetier-et-saule

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s